Clipit est un gestionnaire de presse-papier, il fonctionne notamment sur les versions récentes de Ubuntu qui disposent de l'interface Unity. Il est traduit en français et est relativement simple à configurer. Il offre la possibilité d'éditer le contenu du presse-papier. Le menu Préférences permet de régler finement son utilisation.
Depuis oneiric Clipit est présent dans les dépôts, pour l'installer, il suffit d'installer le paquet clipit.
Pour rendre Clipit fonctionnel à chaque démarrage, il faut l'ajouter dans les applications au démarrage, pour cela, cliquer sur l’icône d'extinction de l'ordinateur (en haut à droite de l'écran) puis sur Applications au démarrage.
Cliquer ensuite sur Ajouter, puis dans le champ Commande entrez le mot : clipit. Les champs Nom et Commentaire peuvent être complétés à votre convenance.
Au premier lancement de Clipit, celui-ci créé automatiquement un fichier de démarrage dans /etc/xdg/autostart/ nommé clipit-startup.desktop
Mais dans ce fichier (clipit 1.4.1) il est précisé que Clipit ne démarre pas automatiquement sous Unity : OnlyShowIn=GNOME;XFCE;LXDE;
Solution 1 : procéder comme pour Ubuntu 11.10. Dans ce cas Clipit sera lancé en double dans les autres environnements de bureau !
Solution 2 : éditer le fichier clipit-startup.desktop
Ouvrir un terminal, taper :
cd /etc/xdg/autostart/ gksu gedit clipit-startup.desktop
Ajouter Unity; dans la ligne concernée, ce qui donne :
OnlyShowIn=Unity;GNOME;XFCE;LXDE;
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.
Contributeurs principaux : mydjey.
Contributeurs secondaires : fodoc22